Une go "choco" à Abidjan!

vendredi 23 mai 2014

#3 Accident de voiture à Abidjan - Y'a corrompu et puis y'a V.I*


Il faut maintenant que je m’occupe de ma Choupinette. Elle doit passer devant l’expert automobile qui va évaluer les dégâts. Ensuite, je dois faire une déclaration de sinistre chez l’assureur. Puis, je dois récupérer le constat de police auprès de l’agent pour constituer le dossier qui va permettre le remboursement des frais de réparation.
Et c’est là que c’est chaud pour moi. Car moi Yoyo, au lieu de donner le « petit quelque chose »* à l’agent comme il le souhaitait, j’ai fui pour le laisser. Maintenant, je me rends compte que j’ai besoin de lui. Comment je vais faire?
Un matin, je me suis armée de courage et j’ai appelé l’agent constatateur.
Moi: Bonjour chef ! C’est Yoyo LaJolie… qui a fait accident avec le camion là.
L’Agent: Aaaahh oui-oui-oui ! Bonjour Madame.
Moi: Je vous appelle car je voulais savoir quand est-ce que je pourrais disposer de mon dossier? Mon assureur me le réclame.
L’Agent: Bientôt !
Moi: Bientôt là c’est pour quand ?
L’Agent: Ah, ça dépend de vous !
Moi: Comment ça ?
L’Agent: Si vous voulez que je tape vite le constat à l’ordinateur, il va falloir m’aider.

Voilà, ça commence…

Moi: En quoi faisant ?
L’Agent: Ah ! Ca peut commencer par 5000F pour aller jusqu’à un million hein ! (??? Il est bien hein ce gars là).
Il n’y a pas vraiment de limites ! Quand on vous voit là, on sait que vous pouvez aller au-delà. Tout dépend de la vitesse à laquelle vous voulez que je tape. Chaque vitesse à son prix.

Wèh ! Les gars ont fini avec ça.

Moi: Ok, pas de problème. J’ai RDV avec Commissaire Mathias demain matin. Comme c’est mon oncle là, je vais lui demander à quelle vitesse il est bon de vous demander de taper.

Panique à bord…

L’Agent: Ah ! Je ne savais pas que vous connaissiez Commissaire Mathias ?

PAUSE

Comme quoi il est bon parfois de laisser trainer ses oreilles: lorsque je patientais dans la salle d’attente du commissariat pour faire ma déposition, j’ai entendu les autres agents parler de leur chef, le commissaire Mathias. J'ai retenu le nom. Sinon, il n’a jamais été mon oncle et je ne l’ai jamais rencontré. Donc… coup de Poker ! Ou ça passe, ou ça casse.

REPRISE

Moi: Ah le monde est petit hein mon frère... (silence) Donc on fait comment ?
L’Agent: Aie ? Je tape le rapport demain et puis après-demain je vous donne, ou bien ?
Moi: Mais c’est ça il faut dire depuis ! Merci mon frère, vraiment tu es efficace et je vais le dire à mon oncle.
L’Agent: Merci beaucoup Madame.

L'affaire était daye*!

Deux jours plus tard, mon dossier complet était déposé chez mon assureur avec le constat. Pôrôpre* !

Abidjan, ici, c’est technique !


Ma Choupinette a pu être hospitalisée. Sa convalescence s’est très bien passée. Elle galope comme une jeune fille avec son turbo sous le capot.
Je rassure ma copine Nanda Seye qui me disait « Choupi a dû mal te lorgner ». T’inquiète, Nanda je l’ai choyée, aujourd’hui elle va mieux et elle me sourit.


Comme quoi, Y’a Corrompu et puis y’a V.I !



A propos, je vous invite à télécharger l’appli de mon pote RégisBamba qui s’appelle « V.I de Babi ». C'est une appli très sympa made in Côte d'Ivoire, qui permet aux femmes de raconter en mode anonyme leur mésaventures avec des V.I d'Abidjan. Les histoires sont assez drôles.

Sinon, moi, je ne suis pas une V.I hein, je ne fais que m'adapter! ;-)

Légende:
* V.I: Vendeur d'illusions, défini des personnes qui racontent des histoires, des manipulateurs.
*« petit quelque chose »: le dessous de table.
* l'affaire était daye: l'affaire était réglée.
Pôrôpre!: tranquille!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena